[anti-gaspi] faisons le plein de bonnes résolutions…

Du 18 au 26 novembre est organisée la semaine européenne de réduction des déchets, une belle occasion pour faire le plein d’astuces et agir ensemble au quotidien !

Le gaspillage alimentaire représente environ 30 kg de nourriture par an et par habitant passant directement par la case poubelle… soit plus de 600€ chaque année pour une famille de 4 personnes !

En ayant les bons réflexes, quelques astuces et de bonnes recettes anti-gaspi, vous pourrez faire du bien à la planète mais aussi à votre porte-feuille 😉

Le stockage :

Les fruits et légumes doivent être séparés, certains fruits (tel que les pommes et les poires) dégagent une substance faisant mûrir plus rapidement.

Les pommes de terre, les courges, l’ail, les oignons doivent être placés dans une endroit sec, sombre et frais afin de maximiser leur durée de vie.

Pour les carottes et les radis, il est préférable de couper les fanes avant de les stocker au frigo. Les fanes pourront être utilisés en pesto, en cake.

Pour éviter toute contamination entre aliment ou une altération prématurée, il est important de bien compartimenter votre frigo.

organiser son frigo, aliments, anti-gaspi, sharing cuisine, blog culinaire lyon, blog cuisine lyon

Ne pas stocker ces aliments au frigo :

  • Les tomates perdraient en saveur,
  • Les avocats, l’ananas pour ne pas retarder la maturation,
  • Le pain vieillirait plus vite et développerait des champignons,
  • L’ail et les oignons se détérioreraient et perdraient leurs propriétés,
  • Les pommes de terre pour ne pas qu’elles perdent son goût d’origine, le frigo provoque leur décomposition.
  • Le café et le chocolat perdront également en saveur.

Autre astuces, certaines dates limites peuvent être dépassées sans courir le moindre risque sanitaire :

aliments consommables après dates de péremption, DLC, DLUO, périmés consommables, anti-gaspi, sharing cuisine, blog lyon, culinaire, cuisine

 

Les recettes anti-gaspi

Afin de réduire nos déchets, il existe aussi une multitude de recettes anti-gaspi utilisant des épluchures, des fanes, des graines, un reste de carcasse de poisson, de crustacé, de volaille, ou encore en utilisant du pain sec, des noyaux… Cliquez sur les liens suivants si vous souhaitez découvrir les recettes 😉

Ainsi avec des fanes de carottes, vous pourrez faire un cake aux fanes de carottes, chèvre et pesto, avec les épluchures une tartinade d’épluchures de carottes, des chips d’épluchures de pommes de terre au four.  Avec des graines de courges grillées au four avec du sel et quelques épices (à 180°C pendant environ 20 minutes) pour l’apéro ou en faire une version sucrée à grignoter devant la télé avec mes chouchous de graines de courges.

Les carcasses de crevettes vous permettront de vous régaler avec une soupe de poisson.

Pour les restes pains, vous pourrez leur donner une nouvelle jeunesse avec le salmorejo (le cousin du gaspacho), le très British  pudding,ou encore l’indémodable pain perdu … et pour ne pas en perdre une miette, ne jeter plus vos miettes et réalisez un soufflé aux miettes de pain.

Les noyaux de mangue ou des peaux de bananes pourront être infusés pour réaliser des panna cotta anti-gaspi.

Sharing cuisine s’engage contre le gaspillage alimentaire et participe activant avec cette « Semaine Européenne  pour Réduction des Déchets » au coté de M’ton marché.

A très vite bande de gourmands 😉

Olivier

 

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “[anti-gaspi] faisons le plein de bonnes résolutions…

  1. LesEtoiles dit :

    Un article qui tombe à pic pour les fêtes ! Mais on m’a toujours dit qu’il faut garder le café et le chocolat au frigo 😱 ! Mauvais conseil alors . Merci Olivier, tes recettes seront notées dès ce soir . Et luttons tous contre le gaspillage même si cela devrait être un geste automatique. Mais bon pierre par pierre, on n’y arrivera peut être un jour .
    Merci beaucoup Olivier pour tes conseils et tes recettes . Bel après-midi
    Mya

    Aimé par 1 personne

  2. Marwa dit :

    Merci Olivier pour ce rappel. En effet moi j’essaye d’utiliser au mieux chaque ingrédient pour limiter le gaspillage. Par exemple, les cosses de fèves, on peut les cuisiner en potage au lieu de les jeter.
    Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s