Cassolette de moules en croûte, petits oignons glacés et caviar de tomates confites

Une deuxième recette dans la journée ? Nonnn…Si si, c’est bien ça, vous ne rêvez pas !

Je ne pouvais évidement pas manquer le rendez-vous mensuel de la Bataille food, imaginée par la rayonnante Jenna du blog bistro de jenna et dont j’étais le parrain le mois dernier.

Pour cette nouvelle édition Oriane du blog la femme à la tête de chou a pris les commandes du navire avec au programme « les fruits de mer » (crustacés, coquillages, algues…) cuisinés à l’huile d’olive et accommodés de fruits ou légumes de saison.

Il n’y a pas de suspens quant au choix de ma recette, tout est dit dans le titre 😉 Du coup je vous propose de suivre en cuisine sans plus tarder !

Ingrédients pour 4 personnes (portion pour des entrées, à multiplier par 2 pour 1 plat):

1 pâte feuilletée toute prête (ou si vous avez un peu de temps devant vous, une pâte feuilletée maison)

1 jaune d’oeuf

1,5 kg de moules

25 cl de vin blanc

1 petit bouquet de persil

2 échalotes

1 gousse d’ail

1 filet d’huile d’olive, poivre

2 cuillères à soupe de caviar de tomates confites maison

2 poignées de petits oignons

20 gr de beurre

20 gr de sucre

sel, poivre

 

Recette :

Réaliser une base de moules marinières :

Gratter et laver les moules. Ciseler les échalotes, l’ail et le persil.

Dans une casserole, faire revenir sans coloration l’ail et les échalotes avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc, le persil et les moules. Poivrer.Couvrir, laisser cuire quelques minutes (jusqu’à ce que les moules s’ouvrent) en remuant de temps en temps.

Retirer moules, mélanger le jus avec le caviar de tomates confites. Si nécessaire crémer légèrement la sauce. Retirer les moules des coquilles. Déposer le tout dans des cassolettes ou ramequins.

Découper la pâte feuilletée à la dimension des cassolettes, les badigeonner de jaune d’œuf et les disposer sur les cassolettes. Réaliser un petit trou au centre de la pâte et enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, réaliser des petits oignons glacés avec le beurre et le sucre (si besoin, voici la recette : légumes glacés ).

A la sortie du four, déposer les petits oignons sur la croûte feuilletée….et A taaaaable !

 

cassolette de moules en croûte, caviar de tomate confite et petits oignons glacés

Ce mois-ci, nous avons encore découvrir de belles réalisations, je suis sûr. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour du côté des autres participants. La liste c’est par ici :

La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, Cuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June,Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie

bataille-food 3

Bonne soirée à tous et à très vite 😉

Bises, Olivier

 

Publicités

53 réflexions sur “Cassolette de moules en croûte, petits oignons glacés et caviar de tomates confites

  1. recreacakes says:

    je n’avais pas pensé à un feuilleté pourtant c’est si bon ! bravo Olivier j’adore l’idée et j’aime aussi beaucoup les petits oignons glacés 😉
    Bonne soirée !
    Fanny

    Aimé par 1 personne

  2. Marie says:

    Belle proposition Olivier ! Du croustillant et du soleil, les moules doivent bien se sentir ! J’aime bien cette idée de feuilletage sur le plat, je te la piquerai sans doute ^^ Belle fin de semaine! Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s