[Toscoro Tour] Gaufre de polenta aux fraises et mousse mascarpone nectar de fruits des bois

Il y a moins d’une semaine, j’ai eu la chance d’animer un atelier cuisine autour des produits de la marque Toscoro. J’étais la première étape du Toscoro Tour. J’ai dû créer pour l’occasion 4 recettes mettant en scène leur gamme de vinaigres balsamiques, ainsi que le petit nouveau prénommé « Balsoy » (produit alliant  le vinaigre balsamique à la sauce soja).

Ce fût un pur moment de plaisir de rencontrer les internautes vainqueurs du concours et de cuisiner à leurs côtés.

Tout le monde n’ayant pas pu assister à l’atelier, j’ai tout de même pensé à vous, en vous livrant aujourd’hui une première recette…

La liste des courses pour 6 personnes :

Les gaufres : 80 gr de polenta, 30cl lait, 20cl eau, 1 gousse de vanille,100 gr de beurre, 1 oeuf, 30 gr de sucre de canne, 100gr de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel

La crème mascarpone/ balsamique : 200 g de mascarpone, 20 cl de crème fleurette bien froide, 1 jaune d’oeuf, 80 g de sucre, 1 càs de crème balsamique nectar de fruits des bois Toscoro

La recette :

Pour la crème :

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot, et fouetter à vitesse moyenne. Disposer dans une poche à douilles et placer au frais.

Pour les Gaufres :

Porter à ébullition l’eau et le lait. Gratter l’intérieur d’une gousse de vanille. Verser la Polenta en pluie et mélanger à l’aide d’un fouet. Poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen (le temps de cuisson dépend de votre polenta, se référer aux indications présentes sur le paquet).

 Hors du feu, ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.

 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Verser la Polenta. Incorporer un œuf. Mélanger. La pâte devra avoir une texture un peu élastique, si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de lait froid et fouetter.

 Verser la pâte dans le gaufrier (puissance maximum), cuire 15 secondes sur une face, puis le retourner et cuire 2 minutes, puis le retourner à nouveau et cuire encore 2 minutes.

Dans les trous des gaufres, intercaler des morceaux de fraises avec des boules de mousse mascarpone.

Un petit plus qui va rajouter un peu de pep’s :  zester un citron vert, ajouter quelques feuilles de menthe poivrée + quelques gouttes de nectar de fruits des bois Toscoro…

Cette crème balsamique – nectar de fruits des bois – est vraiment top, vous pouvez vous en servir en déco, mais aussi pour donner un coup de fouet à vos desserts 😉

De temps à autre, je vous ferai découvrir des recettes issues de mes ateliers et si vous voulez suivre le Toscoro Tour en live, direction la page Facebook/Toscoro…

A très bientôt pour de nouvelles aventures  😉

Bises,

Olivier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

crédit photo : Aurélie Jeannette photographe

Publicités

14 réflexions sur “[Toscoro Tour] Gaufre de polenta aux fraises et mousse mascarpone nectar de fruits des bois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s