Top chef, dans la peau d’un chef, le meilleur pâtissier, ou quand la télé suscite des vocations….

Depuis quelques temps, l’écriture d’un tel article me titille. Les programmes culinaires se multiplient à la télé, pour le plus grand plaisir des gourmets, des cuisiniers en herbe… et les grands chefs deviennent de vraies stars des médias.

Ces programmes suscitent également de plus en plus de vocations tardives. Je rencontre régulièrement des personnes en reconversion ou qui simplement pensent se reconvertir un jour….

L’univers de la cuisine a toujours fasciné, moi le premier… Certains auront même envie ouvrir un restaurant, une pâtisserie mais attention de ne pas confondre une émission de télé et la réalité… Si l’on ne veut pas se retrouver dans « Cauchemar en cuisine » !

La créativité de certains candidats est parfois impressionnante, mais devenir un cuisinier demande un long et douloureux apprentissage. J’ai 20 ans d’expérience en restauration et j’en apprends encore tous les jours…

Cuisiner pour sa famille, ses amis est très valorisant, au même titre que les félicitations des clients d’un restaurant, à la différence près que vous n’avez pas droit à l’erreur dans le 2ème cas.

J’ai bien peur que parmi ces vocations tardives, beaucoup idéalisent ce métier. Je ne regrette rien de mon parcours, j’ai eu la chance de travailler dans de beaux établissements, de gagner correctement ma vie, de me mettre à mon compte…mais en faisant un certain nombre de sacrifices.

La passion m’a fait tenir toutes ces années, mais une majorité de mes copains de promo, de mes collègues de travail ont jeté l’éponge ne supportant plus l’amplitude horaire, la pression constante, la vie de famille mise de côté….

J’ai eu aussi de la chance avec mes restaurants, mais certains de mes confrères ou amis qui souhaitaient réaliser le rêve de leur vie en achetant une affaire ont tout perdu. Une réussite ou un échec tient malheureusement des fois à pas grand chose.

Le but de cet article n’est pas de vous miner le moral, j’aime ce métier, j’aime partager ma passion. Pour les personnes encore motivées après tout cela et qui souhaiteraient se lancer dans la grande aventure, je me tiens à leur disposition pour vous donner des conseils afin d’éviter les pièges et vous aider dans la réalisation de votre projet d’ouverture de restaurants, chambres d’hôtes….

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bons moments de divertissements devant vos programmes culinaires préférés 😉

 

Publicités

15 réflexions sur “Top chef, dans la peau d’un chef, le meilleur pâtissier, ou quand la télé suscite des vocations….

  1. Carole says:

    Pour avoir eu mon père, mon grand père et mes frères dans la cuisine ou en pâtisserie, j’ai préféré m’orienter dans le vin et la viticulture.
    Travailler lorsque les autres prennent du bon temps, à la longue, c’est usant.
    Je ne regarde pas ce genre d’émission, c’est trop stressant.
    Ton article est réaliste, c’est bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Les Gourmands disent... says:

    Un article qui te ressemble. Les gourmands aiment…
    Nous exerçons tous les 2 des métiers dirons nous « alimentaires » qui ne nous ont pas encore permis de tout plaquer. Te dire si on plaquerait tout, c’est une autre histoire! Mais en tout cas, on vit la cuisine comme une aventure passionnante. Il y a quelques mois, je (Vincent 😉 ) ne touchais pas forcément une cuillère (Caroline un peu plus!)! Loin d’être des cordons bleus, on s’éclate à se planter, recommencer, mélanger les épices etc. Avec notre blog, on a fait des rencontres de passionnés. On s’est rendus compte aussi que les pièges du marketing étaient nombreux…Pour nous, cuisiner c’est davantage donner que recevoir et prendre…Passionnément et avec gourmandise, 2 fidèles lecteurs blogueurs!

    Aimé par 1 personne

  3. Presquebonneàmarier says:

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Entre une passion à la maison, une lubie à la TV et en faire son métier, il y a un monde, et tous ne s’en rendent pas compte… J’ai moi aussi un brouillon sur ce sujet, je ne suis justement pas fan de ces jeux TV (au risque de me mettre du monde à dos !) Félicitations à toi pour ta détermination. Des bises !

    J'aime

    1. sharing cuisine says:

      J’ai hésité un moment avant d’écrire cet article par peur de froisser…et puis je me suis dit qu’un blog c’est aussi et avant tout une sorte de journal intime et un journal intime n’a pas de sens si l’on ne dit pas ce que l’on pense, ce que l’on a sur le cœur…
      Merci à toi d’être là, au plaisir de t’y revoir !
      Au fait je ne connais pas ton prénom mlle presque bonne à marier !
      Bonne journée, Olivier

      Aimé par 1 personne

      1. Presquebonneàmarier says:

        Exactement ! Ce que j’aime avec le blog c’est ma totale liberté. Contrairement au bureau, personne pour me dire quoi faire ou quoi dire 😉 Et ta position est légitime pour en parler, tu connais bien le sujet ! À très vite Olivier, Alexandra 🙂

        J'aime

  4. Alexandra says:

    Et oui c’est bien la réalité, l’envers du décor que tu décris là. J’adore cuisiner pour ma famille, mes amis, préparer des gâteaux pour le bureau mais de la à en faire mon métier …. heu non merci. Mes grands parents avaient un hôtel restaurant et sur 5 enfants personne n’a jamais voulu reprendre. Pour ma part j’ai grandis dans les cuisines de mon grand père mais loin de moi l’idée d’en faire mon métier. C’est une profession très dure et les clients ne te font pas de cadeaux.
    Si un jour je franchi le pas c’est que j’aurai gagné au loto, que je ne devrais pas compter dessus pour en vivre. Ce serrait un salon de thé quelques après midi de la semaine, des brunchs le dimanche ou samedi matin et menu du marché le jour du grand marché ici !!! Mais bon ce n’est que une rêve…

    J'aime

  5. cocotteetecumoire says:

    Merci pour ce super article où je me reconnais complètement. Je suis une de ces reconversions tardives, mais j’avoue avoir du coup adapté mon projet professionnel à mes envies de vie de famille. La réalité est malheureusement souvent très loin des paillettes que nous vend la télévision…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s