Un bon cuisinier est un cuisinier organisé !

Vous mettez parfois 10 minutes à trouver les fouets du batteur électrique ?!….Bienvenus au club ! Mais ce n’est pas une fatalité !…

Vous avez peut-être besoin de revoir l’organisation de votre cuisine. Vous pourrez ensuite sûrement appliquer Les mêmes règles dans l’organisation de votre maison. Pour éviter les mésaventures de certains candidats dans les émissions-jeux culinaires, voici une liste de 4 trucs et astuces pour une cuisine organisée au mieux…et pour être au top pour votre passage dans le meilleur pâtissier ou top chef 😉

1-Un espace de travail ergonomique Même si elles sont de tailles différentes, de conceptions variées, toutes les cuisines possèdent toutes 4 zones d’activité : une zone de cuisson : la cuisinière ou les plaques électriques une zone de stockage à température ambiante ou non : placards, frigo, congélateur une zone de préparation : un plan de travail ou une table une zone de lavage et d’évacuation : un évier et le coin poubelle Avant que votre activité cuisine soit la plus fluide et agréable possible, il faut suivre la progression de vos préparations. On sort les légumes du frigo avant de les laver dans le l’évier puis de les découper sur le plan de travail. C’est simple : tout doit être à portée de mains, lorsque vous en avez besoin !

2-Faites le tri ! Comment voulez-vous ranger une cuisine qui contient trois fois trop d’ustensiles inutiles ? Ne niez pas : vous gardez des vieilles casseroles, des appareils électriques abîmés ou des jolis pots vides ? Nous ne parlerons pas même de ces épices ou farines de chanvre dont vous aviez même oublié l’existence ou de ce robot ménager que l’on vous a offert mais que vous ne savez pas utiliser… Prenez de bonnes résolutions et soyez plus exigeants avec votre rangement en cuisine : réparez ce dont vous avez besoin, apprenez (enfin) à utiliser les objets laissés à l’abandon ou débarrassez-vous en tout simplement ! On pourrait presque en faire un slogan : jetez, donnez, vendez !

3-Rangez malin et gagnez en accessibilité ! Vos placards sont pleins de « bonnes choses » qui sont inaccessibles ? Pour optimiser le plan de travail, rassemblez vos ustensiles dans un large pot esthétique ou installer un mur aimanté pour vos objets comme les louches ainsi que des crochets pour vos tabliers. Une étagère en suspension est aussi l’idéal pour les pots à épices. On parle de l’intérieur des placards ? A moins que vous ne mesuriez plus d’1 mètre 90 ou que votre plafond de cuisine soit incroyablement bas, privilégiez le placard du milieu pour les ustensiles et les épices d’utilisation quotidienne. Pour votre dos et vos genoux, stockez vos objets lourds ou encombrants, comme les gros robots ménagers, dans les parties les plus basses du placard.

4-Pas assez de place ? Optimisez ! Même si nous n’avons pas des cuisines aussi larges et spacieuses que celles des personnages des séries américaines, la cuisine regorge souvent d’espaces perdus. Voici des idées simples pour optimiser un maximum l’espace :  Le dessus de vos placards ou de vos frigos sont de parfaits plateaux pour vos bouteilles d’huiles végétales ou de vin.  Un placard en coin se fera sûrement un plaisir d’accueillir un plateau tournant qui pourra se révéler très utile lorsque vous serez en plein coup de feu !  Pour des placards optimisés, pensez ponts de rangements !  Pour le dessous de l’évier, acheter une planche en bois et faites une étagère, vous gagnerez ainsi le double de place. Je vous l’accorde, organiser sa cuisine et la maintenir propre et bien rangée n’est pas le plus intéressant en cuisine !

Pourtant, ces quelques minutes ou heures vous permettent ensuite de ne pas courir dans tous les sens pendant 10 minutes pour trouver la bonne épice avant que le jus n’est fini de revenir ! Et qui sait ? Vous passerez ensuite peut-être à l’organisation de la maison tout entière !

organisation-de-la-cuisine

Avec ces quelques astuces vous avez être au top…et moi, je n’ai plus qu’à m’y mettre aussi !…Vous verriez mes placards 😉

A très vite pour toujours plus de gourmandise dans la cuisine !

Bises

Olivier

 

Publicités

8 réflexions sur “Un bon cuisinier est un cuisinier organisé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s