Un brunch comme à Montréal, 100% maison !

Hello tout le monde !
Avec ce beau weekend de trois jours en perspective, vous avez prévu quelque chose ?
Il y a deux semaines, avec la vidéo « En vadrouille au Québec ! » je dégustais les brunchs version québécoise, sans vous en dire plus…oh le vilain 😉 Pour me rattraper, je vous livre sur un plateau la recette…. Alors, on brunche ce weekend ?!

Cette assiette brunch se compose d’œufs bénédictine (muffins anglais, garniture au choix, œuf poché et sauce hollandaise) accompagnée de pommes de terre sautées, des fruits frais, et de pain doré (une sorte de pain perdu  ou brioche perdue version canadienne).

Ingrédients :

Pour les muffins anglais (environ 10 pièces):

250 gr de farine, 1 sachet de levure boulangère, 3 cl d’huile, 1 cuillère à café de sucre, 15 cl de lait et de la semoule de blé

Pour les œufs pochés :

Des œufs gros calibre extra frais, un filet de vinaigre blanc, du gros sel

Pour la sauce hollandaise :

15 ml d’eau, 120 gr de beurre, 1/2 cuillère à café de jus de citron, 2 jaunes d’œuf, sel, poivre

Pour la garniture des œufs bénédictine, laissez libre cours à votre imagination (une poêlée de légumes, du bacon ou du saumon fumé…enfin c’est vous qui voyez 😉 )

Pour le pain doré :

quelques tranches de pain ou de brioche, 2 œufs, 10 cl de lait, du sirop d’érable

Recette :

Les muffins anglais :

Dans un bol, faire légèrement tiédir le lait avec le sucre. Ajouter la levure, mélanger puis laisser reposer 10 minutes en couvrant d’un torchon humide.

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine, le sel et l’huile. Puis ajouter le contenu du bol. Pétrir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et non collante. Puis recouvrir du torchon humide et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. La pâte devra avoir doubler de volume.

Saupoudrer le plan de travail de semoule de blé, étaler la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Saupoudrer. Puis découper des cercle à l’emporte pièce (environ 8 – 10 cm de diamètre). Placer les cercles sur du papier sulfurisé et saupoudrer de chaque côté . Laisser de nouveau reposer une demi heure.

Les cuire ensuite à la poêle, à feu doux 5 à 7 minutes par face.

Les œufs pochés :

Casser les œufs dans des verres (1 œuf par verre !)

Dans une casserole, faire frémir de l’eau avec le vinaigre blanc et du gros sel. A l’aide d’une spatule créer un tourbillon dans votre eau et verser délicatement un œuf. Le blanc va instantanément coaguler, en entourant le jaune (Si le jaune restait visible, à l’aide de 2 cuillères à soupe ramener le blanc et le souder). Après 2 à 3 minutes de cuisson, récupérer l’œuf à l’aide d’une écumoire et le déposer sur un papier absorbant.

La sauce hollandaise :

Presser le jus du citron. Clarifier le beurre (faire fondre le beurre et retirer le petit lait qui se forme en surface).
Dans une saladier, Battre les jaunes d’œufs avec l’eau froide et le jus de citron jusqu’à obtention d’une crème mousseuse.
Placer le saladier au bain marie, fouetter, puis ajouter ( en fouettant toujours) petit à petit le beurre clarifié. Assaisonner.

Le pain doré :

C’est tout simple, vous pouvez suivre ma recette de pain perdu à la différence qu’il n’y aura pas à paner dans le sucre, mais l’arroser généreusement 😉 de sirop d’érable.

Pour le reste, les pommes sautées, le jus de fruits pressés et compagnie, je vous laisse gérer !

Si en cours de brunch, vous ressentez le décalage horaire, c’est que tout se passe bien et qu’il faut vous resservir une bonne tasse de café régulier 😉

Bon weekend et à très vite !

Olivier

Publicités

10 réflexions sur “Un brunch comme à Montréal, 100% maison !

    1. sharing cuisine says:

      Merci Michaël ! 10 jours de tournage et 5 jours de montage….c’est un peu long, mais ça ne m’a pas refroidi, je repars dans 2 mois pour de nouvelles aventures avec une nouvelle destination lointaine 😉 Sarah Eden n’a pas d’accent, Geoffroy (l’intello gourmand) en a un, mais ce soir là, je n’avais pas ma caméra, dommage…
      Bon weekend,
      Olivier

      J'aime

  1. Ingrid Leboulanger says:

    hello! sarah -Eden a fait craqué les filles qui la trouve trop belle! et je crois qu’elles vont nous tanner longtemps pour aller goûter des pancakes géants là bas! …sinon, y a pas un petit décalage entre les ingrédients des muffins et le descriptif de la recette?….
    bises

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s