Tour d’Europe des pâtisseries de Noël

En attendant le jour J, montez sur mon traîneau, je vous emmène faire un petit tour d’Europe !

 [SpotAHome]  , le spécialiste de la location moyen et long terme d’appartements en Europe, s’est amusé à créer une carte européenne des pâtisseries de Noël. En grand gourmand, je ne suis amusé à réaliser ces recettes… à l’exception de la bûche 😉

Carte pâtisseries noël, sharing cuisine, spot at home, blog cuisine Lyon, stollen, bûche de noël, roscon de reyes, pannetone, christmas pudding

Les Vanillekipferl (pour 20 pièces) :

100 gr de farine, 40 gr de poudre d’amande, 80 gr de beurre mou, 2 jaunes d’œufs, 30 gr de sucre glace (+20 gr pour l’enrobage) 1,5 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel

vanillekipferl, sharing cuisine, blog cuisine, Lyon, noël, bredeles, autriche, allemagne, alsace

La recette :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Écraser la pâte avec la paume de la main, afin de bien incorporer le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Diviser la pâte en 20. Réaliser des petits boudins en les roulant à la main et les incurver pour donner la forme de croissants. Les déposer sur une plaque avec papier cuisson et enfourner environ 15 minutes à 180°C. Les laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

Le stollen :

stollen-recette-noel-tradition-allemagne-sharing-cuisine-blog-lyon-fruits-confits-pate-damande-pain-brioche

vous trouverez la recette et même le tuto en suivant ce lien => stollen : le tuto, la recette

Le Pannetone (pour 6 personnes) :

750 gr de Farine, 125 gr de beurre, 70 gr de sucre, 6 jaunes d’œufs, 2 sachets de levure boulangère (ou 20 gr de levure fraîche), 25 cl de lait, 1 citron, 100gr de citron confit, 75 gr de raisins secs, 4 gouttes d’arôme vanille, 5 gr de sel.

Panettone Italien, Milan, italie, noël, sharing cuisine, blog cuisine Lyon

La recette :

Dans un bol, délayer la levure dans le lait juste tiède. Zester le citron. Tailler en petits dés la peau du citron confit.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.  Ajouter les 2/3 de la farine, ainsi que le sel, la vanille, le zeste de citron et le sucre, puis le mélange lait/levure. Pétrir jusqu’à obtenir un pâte homogène.
Incorpore le beurre pommade (mou) et le reste de farine. Pétrir la pâte pendant quelques minutes. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 45 minutes.
Ajouter ensuite le citron confit et les raisins secs. Pétrir rapidement pour incorporer les ingrédients, puis placer la pâte dans un moule beurré et fariné. Couvrir e nouveau et laisser reposer pendant 20 min.
Badigeonner la pâte avec un peu de beurre fondu, puis l’enfourner durant 10 minutes à 200°C, poursuivre ensuite la cuisson à 150°C environ 35 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Le Roscón de Reyes (8 personnes) :

600 g de farine, 150 gr de sucre, 120 gr de beurre, 2 jaunes (+1 pour la dorure) 20 cl de lait, 35 g de levure boulangère fraîche (ou 20 gr de levure déshydratée), 5 gr de sel, zeste d’un citron et d’une orange, 1 cuillère à soupe de rhum, 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger. Pour le décor : fruits confits, sucre perlé

roscon de reyes, espagne, noël, sharing cuisine, blog cuisine Lyon

La recette :

Dans un bol, verser le lait juste tiède, la levure et une cuillère à soupe de sucre. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer environ 20 minutes.

Dans un saladier, verser la farine, le restant de sucre et les zestes d’agrumes et le sel, mélanger. Puis ajouter la levure diluée, mélanger. Puis incorporer le beurre en pommade (mou), les jaunes d’oeufs, le rhum, et la fleur d’oranger. Pétrir quelques minutes.

Former une boule, couvrir d’un torchon humide et laisser pousser pendant 45 minutes.

Pétrir rapidement, déposer la pâte sur une plaque avec papier cuisson, puis former un disque. Faire un large trou au centre. Couvrir et laisser de nouveau pousser la pâte 45 minutes.

Dorer la couronne, à l’aide d’un pinceau, au jaune d’œuf dilué avec un peu de lait. Décorez avec les fruits et le sucre perlé. Puis enfourner environ 30 min à 160°C. Pour la version la plus gourmande, trancher à l’horizontale la couronne et la garnir de chantilly.

Le Christmas Pudding (pour 6 personnes)

130 gr de pain rassi mixé, 130 gr de farine, 30 gr de poudre d’amande, 3 œufs, 200 gr de beurre, 6 cl de lait, 180 g de cassonade, cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de muscade, 1/2 cuillère à café de cannelle, 10 cl d’ eau de vie, 500g de raisin secs trempés et égouttés (raisin de Smyrne, de Malaya et de Corinthe),100 g de fruits confits, 1 pomme, 25 g d’oranges confites, 25 g de citrons confits, rhum.

christmas pudding, noël, tradition, sharing cuisine, blog cuisine Lyon

La longue recette…

Taillez en petits morceaux les raisins et fruits confits.
Dans un saladier verser le lait, ajouter les œufs, le sucre, l’eau de vie et mélanger.
Puis incorporer la farine, le pain rassi, la poudre d’amande, les épices, le beurre pommade (mou), mélanger. Puis ajouter les raisins et fruits confits.
Beurrer un moule en forme de bol. Verser la préparation et cuire au bain marie pendant 6 heures avec une assiette posée sur le dessus. Après cuisson, le démouler, l’envelopper dans un torchon et le stocker dans une pièce fraîche pendant plusieurs semaines.
Le jour J, remettre le pudding au bain marie pendant 1 heure puis le flamber au rhum au moment de le servir.

La brioche Cougnou (pour 6 personnes)

250 gr de farine, 80 gr de beurre , 1 sachet de levure boulangère sèche de 8 gr (ou 15 gr de levure fraîche), 15 cl de lait, 1 œuf + 1 jaune , 50 gr de sucre, 1 pincée de sel, option : 50 gr de sucre perlé, 60 gr raisins secs

cougnou, brioche, noël, belge, belgique, traditionnel, sharing cuisine, blog cuisine Lyon

La recette :

Dans un bol, délayer la levure dans le lait juste tiède.
Dans un saladier, verser la farine et le sel, mélanger. Faire un puits au centre et verser le mélange levure/lait. Ajouter l’œuf entier, le beurre en pommade (mou), le sucre fin. Pétrir l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse.
Recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser environ 1h30.
Fariner les raisins secs, puis les incorporer avec le sucre perlé dans la pâte levée. Pétrir rapidement.
Diviser la pâte en pâtons de 100 gr. Façonner les cougnous en retirant 2 petites boules de la pâte pour former les 2 têtes du cougnou.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser pousser de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume). Dorer les cougnous avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau.
Enfourner les cougnous à 180°C pendant environ 20 minutes. A la sortie du four laisser refroidir.

 

J’espère que cette escapade gourmande vous aura plu, passez de bonnes fêtes et à très vite sur sharing cuisine  les réseaux sociaux 😉

Bises,

Olivier

Publicités

12 réflexions sur “Tour d’Europe des pâtisseries de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s