[Barbecue healthy] 3 recettes faciles et saines

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici et pour cause, cette année j’entre en résistance ! Je refuse de voir se terminer les vacances 😉 …Alors vous comprendrez bien que je ne suis pas prêt d’abandonner mon barbecue !

Aujourd’hui on oublie les saucisses et côtes de porc, je vous livre 3 recettes faciles, saines et anti-cholestérol.

Poulet tandoori et curcuma

  • Coupez vos blancs de poulet en deux et réservez-les avec vos pilons et hauts de cuisse.
  • Dans un cul-de-poule ou un saladier en fonction de la quantité, mélangez du yaourt nature (de préférence sans matières grasses) avec un mélange d’épices tandoori. Le tandoori contient déjà du curcuma mais rajoutez-en.
  • Mélangez et assaisonnez. Faites toutefois attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le sel.
  • Ajoutez vos morceaux de poulet et laissez mariner au réfrigérateur.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire cuire votre poulet au barbecue et à déguster cette recette traditionnelle indienne.

Point santé : en préférant les viandes maigres comme le poulet et vous obtiendrez une recette facile anti-cholestérol. le curcuma est un antioxydant puissant, ainsi qu’un très bon anti-inflammatoire.

 

 

Maquereau au thym et aux groseilles

 

  • Utilisez vos maquereaux en filet ou entier.
  • Frottez vos maquereaux avec les feuilles de thym, de l’ail et un filet d’huile d’olive.
  • Assaisonnez et faites cuire. Si vous en avez à disposition, mettez des branches de laurier sauce dans le foyer du barbecue, elles donneront un très bon fumé à votre poisson.
  • Une fois vos maquereaux servis dans chaque assiette ou dans un grand plat, ajoutez les groseilles. En quelque sorte, elles remplaceront le citron.

Point santé : le thym stimule le système immunitaire alors que les groseilles sont un antioxydant très efficace. Les oméga-3 contenus dans le maquereau aident notamment à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et participent au bon fonctionnement du métabolisme.

recette barbecue healthy, poulet tandoori, maquereau aux groseille, brochette de crevettes poivron gingembre, sharing cuisine, blog cuisine Lyon, légumes grillés, épices, gingembre, c

Brochettes de crevettes et poivrons au gingembre

  • Préférez les crevettes crues et décortiquez-les. Retirez la veine noire en faisant une petite incision le long du dos.
  • Préparez votre marinade en mélangeant le jus de plusieurs citrons verts, du gingembre et de l’ail que vous aurez préalablement finement émincé. Si vous aimez les épices, alors une pincée de piment de Cayenne ou un peu plus selon votre goût relèvera votre plat et lui donnera une autre dimension.
  • Plongez vos crevettes dans votre marinade et assurez-vous que celles-ci soient bien recouvertes.
  • Placez vos crevettes au réfrigérateur et en attendant coupez vos poivrons en carrés de taille identique pour garantir une cuisson uniforme.
  • Après 30 minutes ou une heure, préparez vos brochettes en alternant morceaux de poivron et crevettes.
  • Assaisonnez et placez sur le barbecue. La cuisson des crevettes est relativement rapide alors ne les quittez pas des yeux.

Point santé : le poivron rouge est riche en bêta-carotène qui permet à la peau de se défendre plus efficacement contre les attaques du soleil. Le gingembre et l’ail, eux, stimulent le système immunitaire.

Pensez aussi aux légumes !

  • Sélectionnez vos légumes d’été préférés. Le choix ne manque pas. Tomates, poivrons, courgettes, aubergines et pourquoi pas concombres sont tous excellents grillés au barbecue.
  • Quelques herbes telles qu’origan, thym ou sarriette suffiront à parfumer vos légumes qui accompagneront parfaitement tout type de viandes ou de poissons.

Point santé : faites le plein de vitamines !

recette barbecue healthy, poulet tandoori, maquereau aux groseille, brochette de crevettes poivron gingembre, sharing cuisine, blog cuisine Lyon, légumes grillés

Découvrez de nouvelles saveurs et prolonger l’été en faisant un barbecue avec vos amis ! N’hésitez pas à partager vos photos de cuisine sur instagram en mentionnant @olivier_sharingcuisine ou sur facebook @sharingcuisine , c’est toujours un plaisir de voir ce qui vous a plu !

A très vite

Olivier

Publicités

12 réflexions sur “[Barbecue healthy] 3 recettes faciles et saines

  1. LesEtoiles dit :

    Hello Olivier, contente de ton retour avec tes bonnes recettes ! Hélas la saison barbecue est finie par ici mais j’ai ma plancha , ça ne sera pas pareil mais je fais avec les moyens du bord ! Merci pour le partage et à bientôt
    Mya

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s