[santé/nutrition] Les bons gras essentiels …

Bonjour la compagnie !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous dévoiler de recette, mais inspiré par mon grand âge (je viens de franchir un cap !), on va parler des « bons gras à privilégier ». 

Que vous ayez du cholestérol, ou simplement que vous souhaitez prendre soins de votre santé, il n’est pas forcement nécessaire de bouleverser radicalement vos habitudes alimentaires.

Avant de vous mettre en mode panique et de vous demander comment faire baisser le cholestérol, rappelez-vous que les matières grasses ne sont pas forcément mauvaises pour la santé, bien au contraire!

Un juste équilibre entre le mauvais et le bon cholestérol

Le cholestérol est une substance produite naturellement dans l’organisme et essentielle à son bon fonctionnement. Il contribue à la production de la vitamine D et à la formation des membranes des cellules. On le retrouve dans les produits d’origine animale et les produits laitiers.

Mais attention, le sang contient du bon comme du mauvais cholestérol. Le HDL est considéré comme bon car il éloigne le cholestérol des artères et le transporte vers le foie (il est ensuite éliminé de l’organisme). Le LDL au contraire, transporte le cholestérol vers les zones sensibles où il se dépose sous forme de plaques. Celles-ci finissent par obstruer les artères, rendant de plus en plus difficile la circulation du sang et l’apport en oxygène et en nutriments.

Il faut cependant bien garder à l’esprit que vous aurez toujours du bon comme du mauvais cholestérol, mais que le plus important, est que votre taux de HDL soit supérieur au LDL.

Faut-il pour autant totalement bannir le gras de votre alimentation? Bien sur que non, rassurez-vous! Tous les acides gras ne sont pas logés à la même enseigne et je vais essayer ci-dessous de vous guider!

Limiter les gras saturés

Les acides gras saturés se retrouvent dans notre alimentation quotidienne : beurre, crème, fromages, graisses de viandes, huile de noix de coco ou de palme. En cas de consommation excessive, ils augmentent la synthèse du mauvais cholestérol et tous les risques de santé tels que l’hypertension, le diabète et les problèmes cardiovasculaires. Ils ne sont pourtant pas à bannir complètement de votre alimentation : en les consommant de manière raisonnable, ils ont au contraire toute leur place dans votre régime alimentaire.

Ainsi, privilégiez les parties les moins grasses de la viande (on oublie la peau du poulet, même si elle est appétissante et croustillante !), optez pour des laitages écrémés et faites place aux huiles végétales bios.

Adieu aux acides gras trans

Voici par contre un type de gras à bannir de vos assiettes : les acides gras trans se retrouvent principalement dans les produits industriels et manufacturés (plats cuisinés, viennoiseries, collations). Ils sont en effet très utilisés car ils supportent les hautes températures de cuisson, restent solides à température ambiante et surtout, ils jouent un rôle important dans la stabilisation et la conservation des aliments. Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol et font baisser le bon cholestérol : bref, un cocktail néfaste pour la santé qu’il faut absolument éviter!

Profitez donc de vos vacances pour faire le plein de votre frigo avec des produits frais et de saison, arpentez les marchés qui fleurissent durant l’été et faites place aux aliments contenant des gras insaturés, bien meilleurs pour la santé.

Privilégiez les gras insaturés

Les gras insaturés vont en effet vous aider à faire baisser votre cholestérol et vous protéger contre les maladies cardiovasculaires. Là encore, il existe 2 types de gras insaturés que l’on trouve partout et qui ne sont pas synthétisés :

  • Les acides gras mono-insaturés, dits Oméga 9

Ceux-ci sont présents dans les huiles d’olive et de canola, idéal pour assaisonner vos plats d’été. On les retrouve également dans les arachides, les avocats, les noix de cajou et les amandes. Vous pourrez ainsi préparer de bons petits apéros (guacamole, assortiments de noix), tout en prenant soin de votre santé, à condition de les déguster natures!

  • Les acides gras polyinsaturés, dits Oméga 3 et Oméga 6

Ceux-ci sont essentiels dans notre organisme : on les trouve dans les poissons gras (comme le saumon, les sardines ou la truite) mais aussi dans les huiles végétales et les graines de lin. Si vous êtes un adepte de barbecues, remplacez les saucisses grasses par de bonnes grillades de poissons frais, assaisonnés d’huile de tournesol!

Ainsi, les bons gras contribueront à vous maintenir en bonne santé tout en faisant baisser le cholestérol. Associés à des cuissons à la vapeur ou au grill, ces aliments vous feront redécouvrir de nouvelles saveurs et donneront du peps à vos recettes !

 

Bonnes vacances à tous et à très vite bande de gourmands 😉

Olivier

 

Publicités

8 réflexions sur “[santé/nutrition] Les bons gras essentiels …

  1. roijoyeux dit :

    Mes amis ont cholestérol et diabète et triglycérides, alors je leur fais des gâteaux avec de l’huile d’olive au lieu du beurre, c’est moins plombant tout en étant savoureux, merci pour ces rappels et bonnes vacances gourmand Olivier 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s