Amuse ta bouche !…Sablé parmesan, chantilly aux morilles et bacon

Bonjour les amis !

Chaque 1er samedi du mois, c’est le petit rituel des régalades en cascade et ce mois-ci, les blogueurs invités devaient plancher sur le thème « appuie sur le champignon ! » ou « je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat ! »…

Je les accompagne aujourd’hui avec cet amuse-bouche qui pourrait bien s’inviter au réveillon…allez, zou, on file en cuisine : 

Ingrédients pour environ 15 amuses bouches:

Pour le sablé :

130 gr de farine, 60 gr de parmesan, 100 gr de beurre, sel poivre

Pour la chantilly aux morilles :

20 cl de crème entière fluide, une petite poignée de morilles séchées, une gousse d’ail, qq feuilles de persil, 3 cl de vin blanc, huile d’olive, sel, poivre

1 tranche de bacon par sablé

 

Recette :

Commençons par les sablés : dans un saladier couper en petits morceaux le beurre pommade (beurre ramolli, à température ambiante), le mélanger à la farine et au parmesan.

Une fois la pâte bien homogène, ajouter le jaune d’œuf. Mélanger et déposer la pâte sur un papier film, bien tasser et former un boudin en le roulant comme un bonbon. Placer ce boudin une heure au frigo. Puis tailler des tranches d’environ 1 cm, les placer sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et l’enfourner 10-12 min à 180°C. Laisser refroidir.

Profitez du four chaud pour saisir les rouleaux de bacon.

Pendant le temps de repos, nous pouvons préparer la chantilly aux morilles : Placer 10cl de crème, les fouets et la cuve du batteur au congélateur.

Émincer grossièrement les morilles. Hacher l’ail et le persil. Faire revenir les morilles avec un filet d’huile, une pincée de sel et l’ail. Déglacer au vin blanc, ajouter le persil, puis les autres 10 cl de crème. Laisser réduire, poivrer. Réserver ensuite un frigo.

Monter la crème (les 10 cl placés au congélateur) en chantilly au batteur, puis incorporer la crème de morilles refroidie.

Il ne reste plus qu’à assembler vos amuse bouche…je vous laisse gérer !

S’en est fini pour moi aujourd’hui, mais les régalades en cascade ce n’est pas un jeu solitaire, alors je vous invite dès à présent à consulter les recettes des blogueurs participants sur ce post facebook / régalades en cascade.

Bon weekend à tous,

Bises.

Olivier

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Amuse ta bouche !…Sablé parmesan, chantilly aux morilles et bacon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s