Macaron crème brûlée : le macaron anti-gaspi !

Salut les gens ! Comment ça va bien ?!

Je ne sais pas si c’est le fait d’être passer, il a quelques temps, chez mon pâtissier préféré , mais j’avais une envie grandissante de macarons…Ce qui m’embête toujours avec ce genre de préparation c’est que l’on utilise uniquement les blancs d’œufs…..et les jaunes, on finit par les oublier dans un coin du frigo.

Pour éviter le gaspillage, autant utiliser les jaunes tout de suite…qu’en pensez-vous ?…Allez, trêve de blabla, place à la recette :

Ingrédients pour env 20 macarons (soit 40 coques):

140 gr de blanc d’œufs à température ambiante

180 gr de sucre en poudre

160 gr de sucre glace

160 gr de poudre d’amande

colorant en poudre de la couleur de votre choix !

Pour la garniture crème brûlée :

3 jaunes d’œufs

15 cl de crème liquide entière

15 cl de lait

1 gousse de Vanille

40 gr de sucre + 20 gr pour caramel

1 cuillère à soupe de Maïzena

Recette :

Pour les macarons, je vous invite à consulter ici : la recette facile de macarons « qui déchirent » !

Pour la garniture, nous allons réaliser une crème brûlée, mais pas n’importe crème brûlée…celle-ci sera réalisée à la casserole !

Faire chauffer la crème avec les graines de la gousse de vanille.

Blanchir les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre dans un saladier.

Verser votre crème bouillante sur les jaunes d’œufs en fouettant instantanément.

Remettre le tout sur feu doux en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe.

La mixer, la placer dans une poche à douilles et la réserver quelques heures au frigo.

Pour le caramel :

Dans une casserole déposer le sucre et juste un filet d’eau. A feu doux, laisser caraméliser sans jamais remuer. Puis lorsque que l’on obtient une jolie couleur dorée, retirer du feu et verser sur un papier sulfurisé.

Pour en finir, il va bien falloir garnir nos chers macarons…Il suffit de déposer au centre de chaque macaron une belle noix de crème, ajouter des éclats de caramel et emprisonner le tout avec la deuxième coque de macaron….

Maintenant que ma recette n’a plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer !

A très vite les gourmands !

Bises

Olivier

 

macaron-creme-brulee-creme-brulee-a-la-casserole-blog-lyon-sharing-cuisine

 

12 réflexions sur “Macaron crème brûlée : le macaron anti-gaspi !

  1. Céline dit :

    Evidemment en grande gourmande de macaron ta recette a tout pour me séduire ! Moi aussi je réfléchi toujours à des recettes pour utiliser les jaunes d’oeufs ! C’est pour ça qu’on mange souvent des crèmes brulées a la maison ! 😉 Bon week end Olivier. Bises.

    Aimé par 2 personnes

    1. sharing cuisine dit :

      C’est toujours le casse-tête pour ne pas perdre les jaunes ou les blancs, l’idéal serait de faire un autre dessert tout de suite derrière…mais pas toujours envie d’enchaîner les heures de pâtisserie ! …J’ai écris un article, il y a quelques temps pour varier un peu et éviter le gaspillage (https://sharingcuisine.org/2016/02/06/il-me-reste-des-blancs-ou-des-jaunes-doeufs-mais-que-faire/) il était finalement autant pour moi que pour les lecteurs 😉
      Bon weekend Céline, bises

      Aimé par 2 personnes

  2. Joëlle dit :

    Belle recette bien gourmande, maintenant je saurai comment faire des éclats de caramel!
    Pour les jaunes, plusieurs idées (ça fait un bon moment que je me dis que je vais publier un mini-article là-dessus sans jamais le faire) 1) discrètement en rajouter à une omelette, ni vu ni connu 2) faire une pâte à ravioles maison 3) une glace comme le suggère Carole 4) une crème anglaise ou pâtissière. Pour les blancs, c’est tellement moins compliqué, puisqu’on peut les congeler!
    J’ai profité de mon passage sur ton blog pour regarder la vidéo sur le Québec. Un pays extraordinaire, mais gare au froid l’hiver!

    Aimé par 1 personne

    1. sharing cuisine dit :

      Merci Joëlle ! J’ai moi aussi fait un article sur les recettes à base de jaunes ou blancs d’œufs ( https://sharingcuisine.org/2016/02/06/il-me-reste-des-blancs-ou-des-jaunes-doeufs-mais-que-faire/ ) ça rend toujours service !
      Le Québec a vraiment été une belle découverte, mais je ne m’y suis pas aventuré en hiver 😉 en tant que grand frileux je ne suis pas sûr d’apprécier !
      Bon weekend,
      Olivier

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire