lundi, les recettes des amis #20, le pho vietnamien

Aujourd’hui j’accueille David le fondateur de la start up Kweezine.

Kézako Kweezine, me direz-vous ? Il s’agit d’un réseau social culinaire invitant les passionnés de cuisine à partager et transmettre leur expérience, leur savoir faire. Jusqu’à lors, nous pouvions devenir food reporter et partager une recette, écrire un article sur un voyage qui nous a marqué, sur votre ville…Mais dans les toutes prochaines semaines, l’aventure culinaire prend une toute autre dimension, avec le lancement de la plateforme culinaire. Vous allez ainsi pouvoir organiser ou assister à des ateliers cuisine chez l’habitant. L’occasion de lever le nez de ses livres de cuisine préférés ou de son ordinateur et de faire de belles rencontres, de découvrir de nouvelles saveurs…

Si l’aventure kweezine, vous tente c’est le moment de faire un tour leur blog ou sur leur page facebook, ils recherchent des personnes qui seraient intéressées pour organiser des premiers événements culinaires….à bon entendeur…

En parlant de découverte de nouvelles saveurs, aujourd’hui David nous gâte, il partage avec nous les saveurs qui ont bercées son enfance à travers la recette du Phở bò vietnamien (soupe au boeuf – bò signifiant bœuf en vietnamien).

Sans plus tarder, voici la recette…

Ingrédients pour 6 personnes :

Vous trouverez les ingrédients de cette recette dans toutes les épiceries exotiques ou asiatiques.

– 1 racine de gingembre d’environ 6 cm
– 1 kg de plat-de-côte avec de l’os (en 2 morceaux)
– 4 gros os à moelle (demandez les pièces avec le plus d’os à votre boucher)
– 1 filet de bœuf de 400g
– 50g de sucre
– 3 cuillerées à soupe de nuoc mâm (sauce poisson)
– 6 badianes (anis étoilé)
– 3 bâtons de cannelle
– 1 cuillerée à soupe de graines de coriandre
– 5 gousses de cardamome (si possible des noires)
– 6 clous de girofle
– 2 gros oignons
– 4 litres d’eau

– 3 ciboules chinoises (ou ciboulette thaïlandaise)
– 1 bouquet de basilic thaï
–  8 feuilles de Ngo Gai.
Cette herbe ressemble à une feuille de pissenlit, elle est reconnue pour faciliter la digestion.
– 1 bouquet de coriandre fraîche (Rau Mui).
C’est l’herbe la plus utilisée au Vietnam, elle ressemble gustativement un peu au cerfeuil.
– 400g de pousses de soja
– 2 citrons verts
– 1 paquet de pâte de riz (400g) fraîche ou sèche.
– 2 piments rouges ou verts

 

Recette :

Coupez les oignons en deux (surtout gardez la peau) puis le gingembre en lamelles (en 7 lamelles). Mettre les oignons et 5  lamelles de gingembre sous le grill du four pour qu’ils soient bien grillés en surface (vous pouvez les griller directement sur le feu de la gazinière). Déposez les os à moelle dans une grosse marmite et portez à ébullition pendant 10 min. Cette étape permet d’enlever un maximum d’impuretés. Lavez ensuite les os.
Dans une casserole, déposez la cannelle, la cardamone, les graines de coriandre, la badiane, les clous de girofle et faites les griller sur le feu pendant 5 min. Ensuite, placez l’ensemble, sauf la cannelle, dans un petit ballotin en tissu (vous pouvez aussi utiliser un morceau de gaze avec une petite ficelle pour fermer)
Dans une grosse marmite, versez 4 l d’eau, les os , les oignons et gingembres grillés. Déposez ensuite les 2 morceaux de plat-de-côte. Ajoutez ensuite le ballotin d’épices, la cannelle et les 2 morceaux de gingembre restants, 1 c. à café de sel et 3 c. à soupe de nuoc mâm (sauce poisson). Amenez le bouillon à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant au moins 5 heures (vous pouvez faire du sport en attendant ou toute autre activité qui vous tente)
Écumez au besoin les impuretés. Au bout d’une heure, enlevez les 2 morceaux de plat-de-côte et réservez au frigo (sous un film). Continuez la cuisson pendant 2 heures, en ajoutant de l’eau au besoin pour rectifier le goût.

1 heure avant le repas 
 Émincez les morceaux de plat-de-côte d’environs 2 à 3 cm. Coupez en très fines lamelles le filet de bœuf d’environ 2 à 3 cm. Puis, ciselez la ciboulette. Coupez les oignons en fines lamelles et ciselez les piments. Enfin, coupez les citrons verts en quartiers

La préparation du bol de soupe (prêt-à servir à vos convives)
Environ un quart d’heure avant de vous mettre à table, trempez les nouilles de riz dans de l’eau chaude pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient “  al dente ”. Pour les pâtes de riz sèches, les tremper 15 minutes dans de l’eau chaude. Déposez ensuite les pâtes au fond du bol (environ 1/3 du bol) et un peu de soja. Garnissez avec du bœuf émincé cuit et les minces tranches de filet cru, un peu d’oignons émincés, de la ciboulette et quelques feuilles de coriandre. Versez une louche de bouillon très chaud dans chaque bol sur la garniture. Servez sans attendre car les pâtes ont tendance à gonfler et devenir trop cuite avec le temps.
Mettez dans une assiette à part les herbes fraîches, les pousses de soja, piments et les quartiers de citron vert pour que vos convives puissent assaisonner leur soupe selon leur goût.
Régalez-vous !

pho bo vietnamien

Merci à David, je rappelle que la recette et la photo sont l’entière propriété de kweezine, aucune copie n’est autorisé sans son accord, mais n’hésitez pas à la reproduire chez vous 😉

Bonne journée à tous, à tout bientôt !

Olivier

 

Publicités

5 réflexions sur “lundi, les recettes des amis #20, le pho vietnamien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s