Lundi, les recettes des amis #4 ! – Velouté de potimarron inspiré par madame Pic !

Bonjour à tous, merci d’être toujours plus nombreux sur sharingcuisine.org . Vous êtes maintenant plus de 3000 à me suivre quotidiennement…Vous avez ma reconnaissance éternelle !!!

Si je me suis lancé dans cette aventure, ce n’est pas pour la gloire… Les paillettes, les projecteurs çà n’a jamais été mon truc ! J’aime partager mon amour de la cuisine simplement. Cela m’a également parmi de découvrir pleins d’autres passionnés, d’où l’idée de laisser carte blanche chaque lundi, à un ami blogueur.

Trêve de blabla, aujourd’hui Alexandre, du blog https://lutsubo.wordpress.com/ nous propose sa recette de velouté de potimarron, inspirée de madame Pic…

N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de son blog, vous prendrez certainement  beaucoup de plaisir à découvrir sa cuisine colorée, inspirée de ses voyages.

potimarron pic

Ingrédients pour 4/5 personnes :

  • 1 potimarron moyen
  • 1/2 l de lait
  • 1/2 bouillon de légumes en cube bio
  • 15cl de crème liquide entière
  • 2 pincées de bon café expresso
  • 1 belle échalote ou 1 petit oignon
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Recette :

Lavez le potimarron à l’eau claire, coupez-le en 2 et retirez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Découpez-le ensuite en dés.

Épluchez et émincez l’échalote.

Dans une grande casserole, faites revenir l’échalote avec une pincée de sel dans l’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajoutez le potimarron et faites suer à feu moyen pendant 5 minutes.

Versez le lait et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour bien couvrir les légumes. Émiettez le bouillon cube et portez à légère ébullition. Maintenez un petit bouillon pendant environ 15 minutes (ou jusqu’à ce que le potimarron s’écrase sous la cuillère en bois).

Mixez alors le tout et réservez.

Au dernier moment, dans un bol placé préalablement 15 minutes au congélateur et posé sur de la glace dans un bol plus grand, battez la crème fraîche additionnée des 2 pincées de café pour obtenir une consistance de crème fouettée.

Servez la soupe bien chaude dans des bols ou des verrines et déposez une bonne cuillère à soupe de crème fouettée sur le dessus.

poti

Une variante plus légère, si vous préférez, ou bien s’il vous reste un peu de velouté : vous pouvez le servir simplement avec de la coriandre fraîche ciselée et un tour de moulin à poivre. C’est également délicieux !

 

Un grand merci à Alexandre, je rappelle que les photos et la recette sont l’entière propriété de http://lutsubo.wordpress.com/ , aucun droit de copie n’est autorisé sans son accord…

Bonne journée à tous, Olivier

Publicités

4 réflexions sur “Lundi, les recettes des amis #4 ! – Velouté de potimarron inspiré par madame Pic !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s