Une Échappée à Salvador de Bahia, Brésil – recette des rissoles brésiliennes

Un beau jour, j’ai décidé de fuir mon confort, de perdre tout mes repères, de partir à l’aventure…Ma destination fût le Brésil et plus particulièrement Salvador de Bahia.

Pourquoi le Brésil me direz-vous ? Parce que j’ai toujours été fasciné par l’Amérique latine, mais aussi parce que je ne parlais pas un mot de portugais !…

En arrivant à São Salvador da Bahia, je suis immédiatement tombé amoureux (de la ville !). je louais un petit appartement dans le quartier très populaire du Pelourinho, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est l’ancien quartier où les esclaves étaient punis… Mais c’est aussi là que Mickael Jackson a tourné le clip de « they don’t care about us » !…

DSCF0198DSCF0187 DSCF0101DSCF0149

La musique y est omniprésente, ici on danse et on chante à toute heure et n’importe où ! Les locaux vivent au rythme des batucada et de la samba en général.

Je ne vous parlerai pas des plages, ni de l’île paradisiaque d’Itaparica…à l’approche de l’hiver ce serait cruel !

DSCF0105

Niveau culinaire, je n’ai pas une seule fois utilisé ma kitchenette ! Je mangeais tous les jours au restaurant, principalement dans des resto au kilo (comida a quilo)…Le principe : on prend une assiette, on se sert sur un buffet, puis on paie en fonction du poids ! Niveau convivialité, c’est aussi super, je m’installais seul à une table et dans les 5 minutes maximum, d’autres personnes s’installaient à ma table et taper la discussion !

Avec ces buffets, j’ai découvert une multitude de plats, je vais vous faire découvrir une recette facile à réaliser chez vous que vous pourrez déguster en apéritif, comme en salade.

Les rissoles brésilienne « frango com queijo » (au poulet et fromage). Cette recette est une fois de plus la libre interprétation de mes souvenirs gustatifs et n’engage que moi…

DSC04989

Ingrédients pour 6 personnes :

pour la pâte :

250 gr de farine

50 gr de beurre

25 cl d’eau

1 cube de bouillon de volaille

Sel, huile pour friture (30 cl)

pour la garniture :

2 blancs de poulet

1 oignon

15 feuilles de persil plat

80 gr de vache qui rit ou  kiri

Sel, poivre, huile d’olive

Recette :

Préparons tout d’abord la pâte :

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le cube de bouillon et le beurre coupé en petits morceaux. Saler.  Puis ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à l’aide d’une spatule, dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois de la casserole. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Tailler en petits dés la volaille et l’oignon. Ciseler le persil.

Dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, faire revenir l’oignon avec le poulet pendant 4-5 minutes.

Dans un saladier, écraser votre fromage frais, ajouter le persil et le contenu de la poêle. Assaisonner. Mélanger.

Sur le plan de travail préalablement fariné, étaler finement la pâte au rouleau à pâtisserie. La découper ensuite à l’emporte-pièce de votre choix.

Déposer un peu de garniture au centre, pour la moitié des pièces. Puis recouvrir ces pièces des celles sans garniture, presser du bout des doigts afin de souder les rissoles.

Dans une casserole avec l’huile de friture chaude, déposer vos rissoles et les cuire à feu moyen environ 3 minutes sur chaque face.

Bom apetite a todos !

DSCF0024

Até logo !…Olivier

Publicités

2 réflexions sur “Une Échappée à Salvador de Bahia, Brésil – recette des rissoles brésiliennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s