Pavé de rumsteak sauce mystère…

Aujourd’hui, je ne vais pas vous apprendre à cuire un steak …. Je vais juste vous donner 2-3 astuces et vous délivrer le secret de ma fameuse sauce mystère….

Pour la cuisson de votre viande rouge, voici quelques recommandations :

Il faut ne pas saler votre viande crue, car elle se dessèche.  Saisissez une première face, retournez votre viande et saisir l’autre face, la saler et la retourner à nouveau. J’aime utiliser du gros sel, car lorsque l’on déguste sa viande, il reste toujours quelques cristaux…

Il est préférable de poivrer après cuisson, car le poivre perd de son arôme à la cuisson et surtout il apporte de l’amertume.

Pour obtenir une viande bien cuite sans que ce soit de la « semelle », je vous conseille de la cuire à point, puis de la passer 30 secondes à 1 minutes au micro-onde. Ça permet de coaguler le sang sans dessécher la viande.

 

Venons-en maintenant à ma fameuse recette mystère…

Ingrédients :

1 cuillère à café de moutarde

1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne

1 cuillère à café de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe d’aneth

1 cuillère à soupe de sucre

1 jaune d’œuf

10 cl d’huile de colza

sel, poivre

 

Recette :

Les ingrédients doivent être à température ambiante.

Hacher l’aneth.

Dans un saladier, déposer le jaune d’œuf, les moutardes, une pincée de sel et de poivre, le vinaigre, le sucre.

Fouetter vivement, puis incorporer peu à peu l’huile. La sauce doit épaissir comme une mayonnaise.

Ajouter ensuite l’aneth.

IMG_6912

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “Pavé de rumsteak sauce mystère…

  1. Les Gourmands disent... dit :

    On adhère en partie à ton plat. En fait, le bémol se situe sur la cuisson 😉. Bien cuit pour nous, c’est impensable! Et, l’usage du micro onde, même si c’est un outil qui a probablement révolutionner le monde moderne, on reste hermétique…
    Beau plat néanmoins… Bonne journée Olivier 😆

    J’aime

    1. sharing cuisine dit :

      Je n’apprécie pas non plus la viande bien cuite, mais certaines personnes ne peuvent manger la viande rouge que comme cela…. L’astuce du micro-onde en fin de cuisson est une technique de chef afin de la rendre plus tendre qu’elle ne serait avec une cuisson complète au grill ou autre. De temps en temps, je partage des astuces, des techniques acquises durant ma carrière derrière des fourneaux, mais libre à chacun de les appliquer ou non….Le micro-onde n’est pas adapté à les cuisson d’aliments, mais facilite la vie, même celle de grands chefs…
      Bonne journée à vous aussi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire