Mon départ pour la Chine – comment bien se préparer ?

Je retourne en Chine dans les prochains jours pour mon plus grand plaisir…Je pars avec mes petites caméras et promets de ramener de belles images 😉

Mais la Chine n’est pas un pays comme les autres, alors si vous souhaitez, vous aussi en visiter une partie, je vous livre quelques astuces et infos pratiques….

Dès votre arrivée, le dépaysement est total, ici l’anglais ne vous aidera pas à vous faire comprendre, dans les hôtels qui se disent « internationaux » (même à Pékin), il n’est pas évidant que le personnel de réception saisisse votre demande…Ils vous diront toujours oui, même s’il n’ont rien compris !

Pour contourner ce genre de complications, réserver chez un occidental expatrié ou un local parlant anglais, au moins pour la première nuit via le site Bedycasa peut être un vrai bon plan pour pouvoir se repérer dans la ville et comprendre son fonctionnement.

Le traducteur de google ne vous sera par d’un grand secours non plus, car google, synonyme de l’impérialisme américain, n’ est pas le bienvenu en Chine. Il fait partie des sites tels que facebook, youtube, instagramtwitter, a être censuré…. Une occasion unique de vous sevrer des réseaux sociaux 😉

Avant le départ, prévoyez l’acquisition d’un plan de la ville (ex Pékin), il vous permettra de le comparer avec le plan remis gratuitement dans le métro (écrit en chinois bien sûr !) et ainsi de demander votre chemin aux passants.

A propos du métro, c’est un moyen très efficace de se déplacer, il faudra acheter une carte de transport et la créditer de yuan. A la fin de votre séjour, vous rapporterez votre carte et il vous sera rembourser l’excédant. Le bus est également très efficace, un peu brusque, mais efficace !

Si vous souhaitez quitter la ville, le train à grande vitesse (qui n’a rien à envier à envier au TGV français) vous propulsera à plus de 400km/heure. Les trains partent à l’heure et les contrôles sont presque équivalents aux aéroports, il convient donc d’arriver une heure avant le départ.

Les chinois sont très accueillants, beaucoup sont également très curieux, intrigués de voir des occidentaux. Vous risquez d’être assailli de personne voulant faire des selfies surtout si vous êtes blond ou que vous ayez des enfants…Jouez le jeu, c’est un très bon moyen de communiquer !

Chaque jour, vous assisterai dans la rue, sur des places,  des parcs, voire des parking, à des séances de Taï-Chi , si vous souhaitez vous initier c’est le moment 😉

Niveaux monuments, la ville de Pékin est servie, il faudra certainement que vous fassiez un choix. Tout le monde parle de la cité interdite, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué, d’autant que vous ferez un bain de foule comme jamais … J’ai adoré par dessus tout le temple du ciel et le palais d’été.

Je termine évidement par la gastronomie, ce pays regorge de spécialités. A la différence des autres destinations asiatiques, je vous déconseille le street food…très sympa une fois en passant pour le folklore, mais vous mangerez mieux et quasiment au même prix dans des restaurants destinés principalement aux locaux. Sur Pékin, il faudra tout de même prévoir un budget pour déguster au restaurant le fameux canard laqué à la pékinoise…si en fin de séjour les économies ne le permettent pas, vous pourrez toujours vous rattraper à la maison avec ma recette, par ici le lien : canard laqué (presque) comme à Pékin.

Sur ce, je file préparer les bagages 😉

Bises, à très vite.

Olivier

Publicités

11 réflexions sur “Mon départ pour la Chine – comment bien se préparer ?

  1. Salomette says:

    En effet la Chine c’est un dépaysement total ! J’avais adoré ce voyage, tout est tellement différent là bas… Dans les villes (très animées) autant que dans les campagnes (magnifiques). Bon, mon seul regret c’est de ne pas avoir mangé de viande là bas, j’aurais aimé y goûter. Mais j’y ai été avec mon lycée et le professeur nous a demandé de ne pas prendre de risque en mangeant de la viande. Cependant, même sans viande, j’y ai fait de très belles découvertes pour mes papilles, que j’aimerais tant reproduire (mais impossible de se souvenir des noms…) ! En tous cas, je te souhaite un très beau voyage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s