Fenetra à la confiture d’abricots, la fameuse tarte toulousaine…

Je suis parti une petite semaine me ressourcer en famille dans le sud-ouest, l’occasion rêvée de vous présenter ma recette de fenetra…Le jour où j’ai goûté cette douceur made in Toulouse, çà a été un coup de foudre immédiat 😉

Je dis qu’il s’agit de « ma » recette, car j’ai juste retranscrit mes souvenirs, sans connaitre les proportions exactes, d’ailleurs il n’y a peut-être même pas de recette très précise, car il s’agit d’un gâteau de grand-mère.

La fenetra a une texture très agréable avec une base de pâte sablée, de confiture d’abricots, recouvert d’un appareil moelleux à la poudre d’amande.

Allé, on tente cette recette ?

 

Ingrédients pour 10-12 personnes :

  • la pâte sablée :

250 gr de farine

125 gr de beurre

1 œuf

80 gr de sucre

sel

  • la garniture :

250 gr de confiture d’abricots

50 gr de citron confit

50 gr de farine

5 blancs d’œufs

(afin de ne pas perdre les jaunes restant, n’hésitez pas à faire un tour ici :

il me reste des blancs ou des jaunes d’œufs, mais que faire ?! )

80 gr de sucre glace + pour déco

80 gr d’amande

Recette :

Dans un saladier blanchir l’œuf avec le sucre. Couper le beurre en petits morceaux.

Dans un second saladier,  déposer la farine, une pincée de sel et le beurre. Travailler l’ensemble en écrasant et frottant entre les mains. On obtient ainsi une sorte de sable.

Faire un puits et déposer au centre l’œuf et le sucre. Mélanger, former une boule si celle-ci s’effrite ajouter 1 cl d’eau.

L’écraser ensuite avec la paume de main sur le plan de travail, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis la placer un quart d’heure au frais.

Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte sablée. La disposer dans un moule à tarte. La piquer et l’enfourner 10 minutes au four à 160°C.

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre glace. Dans un saladier, mélanger la farine et la poudre d’amande puis incorporer délicatement les blancs montés. Remplir une poche à douilles avec embout rond.

Émincer le citron confit.

A la sortie du four, garnir la tarte de confiture, parsemer de citron confit. Puis réaliser une spirale (un escargot, comme vous voulez !) avec le contenu de la poche à douilles.

Puis enfourner à 180°C environ 20 minutes à chaleur tournante.

 

J’espère que vous vous régalerez autant que moi avec cette spécialité toulousaine…si vous aimez les spécialités de la région toulousaine, un tour s’impose également du côté de mes croquants de Cordes !

….On se dit à demain les gourmands ?!…

fenetra, toulouse, gâteau, tarte toulousaine

 

32 réflexions sur “Fenetra à la confiture d’abricots, la fameuse tarte toulousaine…

    1. sharing cuisine dit :

      Salut Elsa, j’ai vécu 2 ans à Toulouse sans en entendre parler (tu vois, je fais pas mieux que toi !)…et puis un jour je l’ai découvert dans une pâtisserie…depuis, je suis fan !
      Mes parent habitent Albi, mon frère et ma sœur Toulouse…çà y est maintenant tu connais tout de ma vie 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire