Croustillant d’avoine et crème de clémentines corses à la cannelle- Bataille food #30

Deux recettes dans une même journée, je ne suis pas prêt de m’en remettre 😉 …Enfin c’est pour la bonne cause, cette recette est simplement ma participation à la Bataille food #30.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore c’est une sorte de challenge entre blogueurs, blogueuses ou même simples passionnés. Cette bataille sans gagnant, ni perdant est à l’initiative de Jenna du blog www.bistrodejenna.com , permet de se retrouver chaque 1er mercredi du mois autour d’un thème imposé et découvrir de nouvelles créations, de nouveaux blogs.

Le mois dernier, je me suis bien amusé avec le challange de la précédente marraine Lilie du blog https://lacuisinedelillie.wordpress.com et son thème sur les marrons et châtaignes ( ma recette se trouve par ici : https://sharingcuisine.org/2015/12/02/feuilletes-souvenir-dune-ballade-en-montagne/)

Ce mois-ci mon amie Blogueuse Bénédicte du blog http://douceursmaison.unblog.fr/ est la nouvelle marraine et a choisi pour thème :

UN COUP DE PEPS POUR COMMENCER L’ANNÉE !

LES MIGNARDISES SE TEINTENT D’ORANGE ET SE REMPLISSENT ÉPICES  

Ce qui nous amène à ma recette…

Ingrédients pour 20 mignardises :

Pour le croustillant d’avoine :

60 gr de flocons d’avoine

70 gr de farine

2 œufs

1 sachet de levure chimique

60 gr de beurre

80 gr de sucre

sel

Pour la crème de Clémentine :

2 Clémentines corses

1 cuillère à café de cannelle

2 œufs

130 gr de sucre

65 gr de beurre

 

La recette :

Mettre à chauffer un bain marie (une casserole, avec un fond d’eau, surmontée d’un saladier).

Presser les clémentines et verser le jus dans le saladier, ajouter les œufs, le sucre et le beurre, la cannelle, le gingembre. Fouetter légèrement, mais constamment  jusqu’à ce que la crème épaississe, soit environ 15 minutes. Puis réserver la au frais le temps de préparer le croustillant.

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, les œufs, les flocons d’avoine avec une pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.

Déposer cette pâte dans le fond de petits moules en silicone.

Enfourner  environ 10 minutes à 180°C. Laisser refroidir, puis démouler.

Déposer ensuite la crème de clémentine sur le dessus à l’aide d’une poche à douilles ou d’une cuillère et le tour est joué !

bataille 30

N’hésitez pas à faire un tour du côté des blogs cités ci-dessous pour découvrir les autres interprétations du thème…

 

 

 

34 réflexions sur “Croustillant d’avoine et crème de clémentines corses à la cannelle- Bataille food #30

  1. Cookin' Movie dit :

    Non seulement j’adore cette recette, bravo pour cette belle participation ! Mais en plus, j’aime beaucoup ton blog 🙂 N’hésites pas à aller voir mes vidéos sur mon blog ou ma chaine youtube si ça peut t’intéresser de voir ma participation, bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire